MISE EN COPROPRIETE
Nous établissons l’ensemble des documents permettant la mise en copropriété d’un immeuble pour sa vente par lots. La mission commence toujours par l’établissement de plans précis qui permettront de définir l’emprise et la surface des lots.
Ces plans serviront de base à la rédaction de l’état descriptif de division qui définit les parties privatives et les parties communes, précise la situation, la répartition, la consistance et l’affectation des lots de l’immeuble en copropriété. Chaque lot de copropriété est affecté d’un numéro unique et d’une quote-part dans la propriété du sol qui définit les droits de vote attribués à chaque lot lors des assemblées générales.
Le règlement de copropriété est le document contractuel qui définit les règles de fonctionnement de la copropriété et détermine les droits et les obligations des copropriétaires. Il fixe les règles relatives à l’utilisation des parties privatives et communes. Il fixe aussi des catégories de charges spéciales en y associant une répartition de tantièmes spécifiques calculés selon le critère de l’utilité.
Nos références de mise en copropriété
MODIFICATION OU REFONTE DE COPROPRIETE
Les divisions, réunions, changements d’affectations ou créations de lots supplémentaires nécessitent l’établissement d’un modificatif de copropriété. Il s’agit d’une intervention qui nécessite l’analyse des documents existants afin de pouvoir les modifier et régulariser une situation existante ou préparer un projet de travaux.
Les modifications interviennent par exemple lors de la privatisation d’une partie d’un couloir commun, l’aménagement d’un logement dans un grenier, le changement d’affectation d’un stationnement en garage fermé ou encore la surélévation ou extension d’un immeuble. Le modificatif à l’état descriptif de division définira l’emprise de la modification à apporter ainsi que la nouvelle répartition des charges de copropriété. Le projet établi devra être soumis au vote en assemblée générale de copropriété.
Nos références de Modification ou Refonte de Copropriété
DIVISION D’UN LOT AVEC ACCES INDIVIS
Réalisation du plan et définition de la limite divisoire. Création des lots issus de la division avec calcul des nouvelles quotes-parts et création d’un lot d’accès indivis avec rédaction d’une convention pour la répartition indivise des frais et la représentation en assemblée générale de l’indivision.
DIVISION EN VOLUME
La division en volume est une organisation particulière de la propriété immobilière qui n’est codifiée dans aucun texte de loi précis. Sa mise en place présente donc une grande souplesse qui peut rapidement s’avérer périlleuse pour le fonctionnement de l’ensemble immobilier si les documents établis ne sont pas assez précis. La rédaction du cahier des charges doit donc être rigoureuse et approfondie.
De plus, il faut veiller à justifier explicitement le recours à la division en volume en décrivant l’imbrication des propriétés, la complexité de l’ensemble immobilier, la diversité des affectations et destinations des locaux ou encore la présence d’une propriété publique dont le régime justifiera alors de ne pas recourir au statut de la copropriété.
Nos références de Division en Volume
ASSOCIATION SYNDICALE LIBRE
Les associations syndicales sont des groupements de propriétaires fonciers constitués en vue d’effectuer des travaux d’entretien ou d’amélioration intéressant leur propriété. C’est l’organisation que l’on retrouve couramment dans les ensembles immobiliers composés de maisons individuelles avec une voirie et des espaces communs. Le régime des ASL offre une souplesse plus importante que le régime de la copropriété dans la rédaction des documents l’encadrant. Il s’agit donc d’une opportunité pour permettre d’adapter les statuts à chaque résidence en prenant en considération les spécificités de chaque projet comme le nombre de membres, l’objet de l’association ou encore les équipements destinés à être gérés.
Comme dans une copropriété, les statuts définiront des catégories de charges pour la gestion et l’entretien de chacun des équipements collectifs pour répartir de façon équitable les frais entre chaque copropriétaire.
CERTIFICAT DE SUPERFICIE CARREZ
En tant que professionnel certifié de la mesure, nous réalisons vos certificats de mesurage de la superficie privative du lot – dit “loi Carrez” – qui sont obligatoires avant toute promesse de vente pour les lots de copropriété. Nous vous garantissons un résultat précis sur la superficie du lot et vous permettons ainsi de valoriser au mieux votre lot.
Questions fréquentes :
Le règlement de copropriété peut être récupéré auprès de votre syndic, de votre notaire ou du service de la publicité foncière.
Votre règlement de copropriété, s’il est ancien, peut contenir des dispositions désuètes ainsi que des règles qui ne sont plus à jour. Dans ce cas, il faudra modifier ou mettre à jour le règlement de copropriété en réalisant un audit puis en proposant en assemblée générale un projet qui devra être validé par le syndicat des copropriétaires.
Si une violation du règlement de copropriété est constatée par le juge, le copropriétaire responsable pourra être sanctionné pour le préjudice causé (remise en état des lieux assortie d’une astreinte). Il peut également se voir contraint de verser des dommages et intérêts au copropriétaire victime du préjudice.
Tout copropriétaire peut demander une révision du règlement de copropriété, notamment en cas de travaux. Mais la demande peut également venir du syndic, en vue de se mettre en conformité avec l’évolution de la législation.
Les tantièmes de chaque lot sont fixées par un géomètre expert et exprimées en unités appelées tantièmes. Ces tantièmes permettront ensuite de répartir les charges liées au fonctionnement de la copropriété.